Vous trouverez ici des informations qui abordent l'épilepsie et qui pourront vous être utiles:
Des dépliants d'informations,
Mieux connaître l'épilepsie: premiers gestes en cas de crise
– Ce qu’il faut faire – Ce qu’il ne faut pas faire – Appel des secours ? – Qui appeler ? – Numéros utiles – Mieux connaitre l’épilepsie – Quelques types de crises – Facteurs favorisant l’apparition de crises – Premiers gestes en cas de crise – Premiers gestes en cas de crise convulsive généralisée
Travail et Épilepsies
– Dire ou ne pas dire son épilepsie ? – Reconnaissance de la qualité travailleur handicapé. – Perception de lépilepsie dans la société. – Rôle social du travail. – Connaître son épilepsie ? – Quelles contre-indications ? – Rôle du médecin du travail.
Permis de conduire et Épilepsie: indépendance et autonomie dans les déplacements
– Le permis de conduire pour une personne épileptique : arrêté août 2010. – Permis de conduire du groupe 1, dits véhicules légers. – Permis du groupe 2 dits véhicules lourds ou assimilés (taxi, ambulance ). – Validité de l’assurance. – Règles de vie. – Indépendance et autonomie dans les déplacements aujourdhui. – Toujours avoir le risque présent à l’esprit. – Conduite autorisée sans permis de conduire. – Conduite nécessitant un permis de conduire.
Scolarité : Intégration d'un enfant épileptique
– Orientation scolaire. – Rôle du médecin de l’éducation Nationale. – Projet dAccueil Individualisé(P.A.I.). – Tiers temps pédagogique. – Etablissement spécialisé ? – Que faire en présence d’une crise ? – Réussir l’intégration d’un enfant, ou élève, handicapé par une épilepsie. – Manifestation de l’épilepsie chez l’enfant ou élève. – Connaître l’épilepsie de l’enfant, ou élève. – Perception de l’épilepsie par les différents acteurs. – Les parents ont-ils l’obligation d’informer lécole de l’épilepsie de leur enfant ? – Incidence de la maladie sur la scolarité.
Scolarité et Epilepsie
– Orientation scolaire. – Rôle du médecin de l’éducation Nationale. – Projet d’Accueil Individualisé. – Etablissement spécialisé ? – Tiers temps pédagogique – Que faire en présence d’une crise ? – Manifestation de l’épilepsie chez lenfant. – Perception de l’épilepsie par les différents acteurs. – Connaître l’épilepsie de son enfant ? – Doit-on informer l’école de l’épilepsie de son enfant ? – Incidence de la maladie sur la scolarité.
Projet Associatif: l'épilepsie parlons-en aussi...
– Qu’est-ce que l’épilepsie. – Ce qu’il faut faire en présence d’une personne en crise. – Ce qu’il ne faut pas faire. – Numéros utiles.
Des documents administratifs pour vous aider dans vos démarches,
Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)
Présentation du Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.). Définition des sigles utilisés. Procédure.