Documents pratiques

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Vous trouverez ici des informations qui abordent l'épilepsie et qui pourront vous être utiles:

Des dépliants d'informations,

Mieux connaître l'épilepsie: premiers gestes en cas de crise

– Ce qu’il faut faire
– Ce qu’il ne faut pas faire
– Appel des secours ?
– Qui appeler ?
– Numéros utiles
– Mieux connaitre l’épilepsie
– Quelques types de crises
– Facteurs favorisant l’apparition de crises
– Premiers gestes en cas de crise
– Premiers gestes en cas de crise convulsive généralisée

Travail et Épilepsies

– Dire ou ne pas dire son épilepsie ?
– Reconnaissance de la qualité travailleur handicapé.
– Perception de l’épilepsie dans la société.
– Rôle social du travail.
– Connaître son épilepsie ?
– Quelles contre-indications ?
– Rôle du médecin du travail.

Permis de conduire et Épilepsie: indépendance et autonomie dans les déplacements

– Le permis de conduire pour une personne épileptique : arrêté août 2010.
– Permis de conduire du groupe 1, dits véhicules légers.
– Permis du groupe 2 dits véhicules lourds ou assimilés (taxi, ambulance …).
– Validité de l’assurance.
– Règles de vie.
– Indépendance et autonomie dans les déplacements aujourd’hui.
– Toujours avoir le risque présent à l’esprit.
– Conduite autorisée sans permis de conduire.
– Conduite nécessitant un permis de conduire.

Scolarité : Intégration d'un enfant épileptique

– Orientation scolaire.
– Rôle du médecin de l’éducation Nationale.
– Projet d’Accueil Individualisé(P.A.I.).
– Tiers temps pédagogique.
– Etablissement spécialisé ?
– Que faire en présence d’une crise ?
– Réussir l’intégration d’un enfant, ou élève, handicapé par une épilepsie.
– Manifestation de l’épilepsie chez l’enfant ou élève.
– Connaître l’épilepsie de l’enfant, ou élève.
– Perception de l’épilepsie par les différents acteurs.
– Les parents ont-ils l’obligation d’informer l’école de l’épilepsie de leur enfant ?
– Incidence de la maladie sur la scolarité.

Scolarité et Epilepsie

– Orientation scolaire.
– Rôle du médecin de l’éducation Nationale.
– Projet d’Accueil Individualisé.
– Etablissement spécialisé ?
– Tiers temps pédagogique
– Que faire en présence d’une crise ?
– Manifestation de l’épilepsie chez l’enfant.
– Perception de l’épilepsie par les différents acteurs.
– Connaître l’épilepsie de son enfant ?
– Doit-on informer l’école de l’épilepsie de son enfant ?
– Incidence de la maladie sur la scolarité.

Projet Associatif: l'épilepsie parlons-en aussi...

– Qu’est-ce que l’épilepsie.
– Ce qu’il faut faire en présence d’une personne en crise.
– Ce qu’il ne faut pas faire.
– Numéros utiles.

Des documents administratifs pour vous aider dans vos démarches,

Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)

Présentation du Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.).
Définition des sigles utilisés.
Procédure.