Questionnaire pour personnes souffrant d’épilepsie et objets connectés

L’association AURA healthcare (www.aura.healthcare), en collaboration avec l’Établissement médical La Teppe (www.teppe.org), développe une nouvelle solution technologique (un « patch connecté »).
Ce dernier sera destiné à aider les personnes, qui sont atteintes de certaines formes d’épilepsie, à mieux détecter et à mieux suivre la fréquence de leurs crises d’épilepsie.
Il repose sur un algorithme d’analyse de la fréquence cardiaque et du mouvement basé sur des modèles issus de l’Intelligence artificielle.

Pourquoi ce type de développement?
Des sondages auprès des personnes épileptiques montrent que 60 à 70 % des personnes ayant une épilepsie pharmacorésistante souhaitent que la recherche s’oriente vers des systèmes de prédiction de crises d’épilepsie (enquête epilepsy-fondation novembre 2016).
Mais avant d’arriver à de tels systèmes il faut comme première étape développer des systèmes de détection de crises d’épilepsie

En parallèle de ce développement de type « ingénierie », il est primordial d’évaluer les perceptions des personnes souffrant d’épilepsie concernant les objets connectés (Évaluation des représentations, des facteurs d’acceptabilité, d’acceptation).
Avec l’Université Grenoble Alpes (laboratoire Inter-Universitaire de psychologie), nous souhaitons aujourd’hui en savoir plus sur votre vie et sur ce que vous pensez de ces solutions technologiques. L’enquête s’adresse également aux proches aidants avec un questionnaire spécifique.

Les données de cette étude sont recueillies de façon anonyme et confidentielle (en conformité avec la loi sur le règlement général sur la protection des données, dite RGPD).
Si vous êtes concernés par l’épilepsie, merci de trouver un peu de temps pour répondre à cette enquête.
Vous pouvez aussi la diffuser le plus largement possible autour de vous, à toutes les personnes qui vivent avec l’épilepsie.

                 Vous pouvez accédez à l’enquête concernant les objets connectés pour la détection des crises d’épilepsie via un des liens suivants,

1 – si vous êtes directement touché par l’épilepsie:
         Enquête pour les personnes épileptiques.

2 -si vous êtes un proche aidant:
         Enquête pour les proches aidants.

Elle peut aussi bien être complétée sur ordinateur que sur smartphone

Merci d’avance pour votre participation à cette enquête,
P Latour
Neurologue
Établissement médical de la Teppe