Documents pratiques

Vous trouverez ici des informations qui abordent l'épilepsie et qui pourront vous être utiles:

des dépliants d'informations,

  • Mieux connaître l'épilepsie: premiers gestes en cas de crise
  • - Ce qu'il faut faire
    - Ce qu'il ne faut pas faire
    - Appel des secours ?
    - Qui appeler ?
    - Numéros utiles
    - Mieux connaitre l'épilepsie
    - Quelques types de crises
    - Facteurs favorisant l'apparition de crises
    - Premiers gestes en cas de crise
    - Premiers gestes en cas de crise convulsive généralisée
  • Travail et Épilepsies
  • - Dire ou ne pas dire son épilepsie ?
    - Reconnaissance de la qualité travailleur handicapé.
    - Perception de l’épilepsie dans la société.
    - Rôle social du travail.
    - Connaître son épilepsie ?
    - Quelles contre-indications ?
    - Rôle du médecin du travail.
  • Permis de conduire et Épilepsie: indépendance et autonomie dans les déplacements
  • - Le permis de conduire pour une personne épileptique : arrêté août 2010.
    - Permis de conduire du groupe 1, dits véhicules légers.
    - Permis du groupe 2 dits véhicules lourds ou assimilés (taxi, ambulance …).
    - Validité de l'assurance.
    - Règles de vie.
    - Indépendance et autonomie dans les déplacements aujourd’hui.
    - Toujours avoir le risque présent à l'esprit.
    - Conduite autorisée sans permis de conduire.
    - Conduite nécessitant un permis de conduire.
  • Scolarité : Intégration d'un enfant épileptique
  • - Orientation scolaire.
    - Rôle du médecin de l'éducation Nationale.
    - Projet d’Accueil Individualisé(P.A.I.).
    - Tiers temps pédagogique.
    - Etablissement spécialisé ?
    - Que faire en présence d'une crise ?
    - Réussir l'intégration d'un enfant, ou élève, handicapé par une épilepsie.
    - Manifestation de l'épilepsie chez l'enfant ou élève.
    - Connaître l'épilepsie de l'enfant, ou élève.
    - Perception de l'épilepsie par les différents acteurs.
    - Les parents ont-ils l'obligation d'informer l’école de l'épilepsie de leur enfant ?
    - Incidence de la maladie sur la scolarité.
  • Scolarité et Epilepsie
  • - Orientation scolaire.
    - Rôle du médecin de l'éducation Nationale.
    - Projet d'Accueil Individualisé.
    - Etablissement spécialisé ?
    - Tiers temps pédagogique
    - Que faire en présence d'une crise ?
    - Manifestation de l'épilepsie chez l’enfant.
    - Perception de l'épilepsie par les différents acteurs.
    - Connaître l'épilepsie de son enfant ?
    - Doit-on informer l'école de l'épilepsie de son enfant ?
    - Incidence de la maladie sur la scolarité.
  • Projet Associatif: l'épilepsie parlons-en aussi...
  • - Qu'est-ce que l'épilepsie.
    - Ce qu'il faut faire en présence d'une personne en crise.
    - Ce qu'il ne faut pas faire.
    - Numéros utiles.

    des documents administratifs pour vous aider dans vos démarches,

  • Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)
  • Présentation du Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.).
    Définition des sigles utilisés.
    Procédure.
    
    Partenaires
    ARIANE-Epilepsie (1 visiteur) ® , association régionale des Pays de la Loire, loi 1901  —  ariane-epilepsie@laposte.net ou association@ariane-epilepsie.fr  —  Bulletin d'adhésion